Flos Florum

Au commencement était le Cantique des cantiques.

Combien de poètes et de rois ont-ils formé leur goût à l’aune de cette fresque biblique, dont le nom de Dieu est absent, composée par Salomon ? Ses ramifications en sont nombreuses, jusque dans la lyrique courtoise, chez les pétrarquistes et les ronsardiens.

Nous explorons une autre voie, qui passe par la poésie mariale : le programme Flos florum, « fleur des fleurs », alterne des passages du Cantique en hébreu, chantés selon la cantillation juive traditionnelle, avec des pièces vouées à la Vierge, au mystère de la conception, et au fruit de la rose, qui n’est autre que Jésus.

Les thèmes sont connus : le jardin clos, la blessure par un regard, la beauté assourdissante de la jeune femme... Mais l’alternance du texte original avec l’Hortus conclusus de Ceballos, le Rosa mystica de Britten ou encore le Vulnerasti cor meum de Bouzignac offre une nouvelle lecture : elle crée un parallèle déconcertant entre l’amour sensuel de l’amante du Cantique et l’amour mystique de Marie. Ce programme inclut une commande de l’ensemble : un arrangement à six voix du magnifique Tota pulchra es de Campra.

Écouter un extrait

  • Polyphonies de Britten, Dufay, Gjeilo, Ceballos, Lantins, Schutz, Leighton, Bouzignac, Rutter, Campra…

    Cantillation hébraïque, chant grégorien, déclamation.